Psychologie bio-énergétique

Une méthode libératrice


Basée sur la verbalisation et la corporalité


L'approche bio-énergétique sur laquelle se base notre travail s'inspire de Willem Reich, un élève de Freud.

Ce scientifique a mis en évidence un fait étonnant: lors des consultations, les personnes allongées sur le divan des psychanalystes parlent beaucoup mais elles bougent aussi. De cette observation, Reich a développé le concept de "cuirasse musculaire" sur lequel toute notre prise en charge se base.

La technique inspirée par Reich repose sur la verbalisation et la corporalité des personnes. Lors des séances, nous remettons les personnes en contact avec leurs limites respiratoires en leur permettant de prendre conscience de certaines postures qu'elle adoptent sans même s'en rendre compte.

Retenir des émotions implique une contention mentale mais aussi physique et cela a des effets sur le corps. Souvent inconscients, ces mécanismes requièrent une énergie folle et peuvent conduire à des difficultés dans la vie quotidienne. Ce que nous appelons communément les problèmes d'anxiété ou de dépression.



Libérer les émotions - Jean-Marie Goël - LausanneConditionnés par notre éducation, nous sommes souvent enfermés dans des modes de fonctionnement ne correspondant pas à notre vrai "moi intérieur".

Si durant notre plus tendre enfance nos parents nous apprennent (consciemment ou inconsciemment), à nous méfier de nos émotions voire à les cacher, il nous sera difficile de les reconnaître ou de les exprimer en grandissant. Et, fort probablement, nous mettrons en place des mécanismes de défense inconscients qui auront des effets psychologiques mais aussi sur notre corps et donc sur notre santé globale.

Grâce à la bio-énergétique, nous aidons les personnes à acquérir des outils leur permettant de reconnaître ces mêmes mécanismes et à les contrer.

Tout le travail consiste à dénouer les processus servant à maintenir ce contrôle excessif. Nous vous aidons à reprendre les rênes et à pouvoir réinvestir l'énergie utilisée à contenir vos émotions dans d'autres activités.